Soyons honnêtes, un grand nombre de personnes utilisent encore des gels douches industriels ou du savon liquide industriel. Même si nous proposons des savons solides de qualité, avec des porte-savons astucieux et pratiques, il y a ceux pour qui la forme solide n’est tout simplement pas envisageable.
Que faire alors ?
Les laisser de côté et ne pas offrir aux utilisateurs de gel douche bio classique une alternative en savon liquide bio & artisanal plus écologique, plus locale, et en phase avec le respect de l’environnement ?
Évidemment que non !
Il nous a donc semblé logique d’introduire, progressivement, une gamme de savons liquides bio.
Pour ce faire, je suis retourné en formation l’année dernière en juin. Et oui, plus d’une année pour mettre au point la formule ! Je suis retourné auprès du maître savonnier où Marie-Noëlle avait appris la saponification à froid il y a quelques années : à Limoges. Depuis, je travaille discrètement sur la formule, en la testant dans des conditions extrêmes. Le savon a passé l’hiver dans la cave, le grenier, à l’extérieur, et cet été, nous l’avons exposé à la chaleur du grenier et en plein soleil. L’objectif ? S’assurer de la stabilité de la formule.
Bonne nouvelle : notre savon liquide artisanal et notre shampoing liquide artisanal sont stables !
C’est donc le moment de sortir un peu plus de l’ombre (certains d’entre vous ont déjà entendu parler de ce projet sur les marchés) et de vous présenter cette nouveauté !