Temps de lecture : 4 minutes
Pourquoi emballer les savons ?
Nous mettons du temps et de la passion dans la réalisation de nos produits, nos savons ne dérogent pas à cette règle.
Puisque nous faisons les marchés, en intérieur et en extérieur, nous nous devions de les protéger. En effet, les conditions humides des Ardennes (si si ça arrive) peuvent rendre le savon légèrement poisseux s’il n’est pas protégé. De même en été, la poussière sur certains marchés pourrait se déposer sur les savons, ce qui en soi n’est pas grave mais renvoie une image qui ne nous correspond pas.
Nous ne nous voyions pas non plus vendre un produit d’hygiène qui aurait pu être manipulé par différentes personnes sur les marchés.
Même au niveau de la vente en ligne, lorsque nous mettons les savons dans les colis, les savons seraient directement en contact avec les matériaux de calage ou avec les autres produits, qui pourraient du coup avoir des traces de savons sur les étiquettes.
Enfin, dernier point et non des moindres, nous sommes obligés d'étiqueter nos savons. En effet, la réglementation nous impose de délivrer AVEC le produit, son numéro de lot, les mentions de sécurité obligatoires et sa DLUO ou PAO. Ainsi lorsque vous achetez n'importe quel cosmétique, vous devez posséder ses informations au moment de la délivrance du produit (même dans le cadre de la vente en vrac).
C’est l’ensemble de ces éléments qui nous conduisent à emballer nos précieux savons !
Comment faire rimer emballage et zéro déchet ?
La question était donc : comment concilier emballage et engagement pour la réduction des déchets ?
Nous avons donc cherché un matériau qui convienne à nos volontés :
• 100% biodégradable
• 100% naturel
• Français
Nous avons trouvé cette perle rare à moins de 300km de chez nous ! Alors il est certain que notre film nous coûte plus cher qu’un film PVC standard mais nos paroles d’engagement pour la réduction des déchets ne sont pas des paroles en l’air.
Notre film est compostable !
Ce film est donc parfait et répond à l’ensemble de nos critères. Il est biodégradable, compostable et se désagrège en mer. Il sera donc complètement détruit par la nature s’il se retrouve par inadvertance dans l’environnement.
Il est également apte au contact alimentaire et constitue une barrière à l’humidité. Ceci en fait un film parfaitement adapté pour l’emballage des savons.
Pour rentrer un peu dans le détail, ce film est réalisé à partir de cellulose de bois. Cette cellulose provient d’arbres issus de forêt en gestion durable. Si le film se retrouve donc dans l’environnement, sa dégradation pourra de nouveau nourrir la terre. C’est ainsi que vous pouvez même le mettre directement dans votre composteur afin de réduire vos déchets d’emballage.
Pour être en cohérence avec notre film compostable, l’étiquette qui entoure les savons est réalisée sur du papier 100% recyclé et certifié FSC, issu des filières du recyclage français. La papèterie est en France, dans les Vosges. Ici encore, nous affirmons notre volonté d’être au maximum « made in France » sur nos produits.
L'emballage des savons, toute une technique
Très sincèrement, emballer les savons comme nous le faisons est chronophage. Entre l’impression et la découpe des étiquettes (en planche), du film (livré en bobine), le marquage du numéro de lot (à la main), rien que la préparation est déjà longue.
Vient ensuite le moment d’emballer le savon, c’est une technique de pliage particulière. Le film est maintenu en place par l’étiquette. On limite ainsi l’usage du ruban adhésif, qui est le seul élément non biodégradable utilisé. Sur ce point, nous sommes à la recherche d’un ruban adhésif biodégradable, si vous connaissez… nous sommes preneurs.
L’opération d’emballage prend donc un peu plus d’une minute par savon. Lorsque vous en avez 300 à emballer, vous imaginez l’après-midi qui vous attend !
Bilan écologique des savons vs les produits industriels
Lorsque nous effectuons le bilan, entre les quelques dixièmes de gramme non bio dégradable de notre ruban adhésif et plusieurs dizaines de grammes pour les gels douches et shampoings, le savon remporte haut la main le match du conditionnement durable.
Si vous ajoutez les procédés chimiques de fabrication des tensioactifs des gels douche face à la saponification à froid de nos savons, alors nous sommes en droit de nous poser la question du pourquoi de l’existence des produits industriels.
Ainsi en achetant nos savons artisanaux, vous mettez en valeur le travail d’un artisan savonnier français, qui travaille avec des agriculteurs français et des entreprises françaises pour son emballage. Rien de ce qui est vendu chez Whenua n’a transité via des portes conteneurs énormes en provenance de Chine.