- Savonnerie
- 0 likes
- Bio, Naturel, savon, saf, savonnerie artisanale, savoir-faire
Temps de lecture : 6 minutes
Whenua - La savonnerie Oriande
Whenua fabrique des savons artisanaux saponifiés à froid depuis 2021. Cependant les savons que nous fabriquons sont issus d'un savoir faire bien plus ancien ! A l’origine de la partie savonnerie de Whenua se trouve la savonnerie Oriande. Cette savonnerie ardennaise était basée à Vrigne-aux-Bois et à vue le jour en 2016-2017. A cette date, aucune autre savonnerie n'existait dans les Ardennes.
Au printemps 2021, Marie-Noëlle sa fondatrice nous a annoncé vouloir partir en retraite. Ainsi, dans le respect des traditions Maître et Apprenti, nous avons débuter une période de transmission afin que la formulation et la fabrication des savons n'ai plus de secret pour nous. Whenua s’est engagé à perpétuer la gamme de savons Oriande, à continuer de la produire avec le même niveau d’exigence et de qualité. Sans nous arrêter à ce stade, nous avons repris son développement et de nouveaux savons voient actuellement le jour.
C’est ainsi que nous pouvons vous offrir cette magnifique gamme de savons artisanaux & naturels conçue en plein cœur des Ardennes.
Nous avons des savons pour les peaux sèches, les peaux sensibles, les peaux grasses, les enfants, les femmes enceintes, les sportifs et même pour les jambes lourdes. Toute la famille peut ainsi trouver son bonheur.
Une méthode de fabrication artisanale pour nos savons
Nos savons sont fabriqués uniquement de manière artisanale. C’est-à-dire que mise à part une balance et un agitateur, aucune autre machine ne rentre dans le process de fabrication ! Ici nous ne sommes pas des adeptes du savon industriel (richement coloré et parfumé) sorti en continu d’une extrudeuse et coupé à l’emporte-pièce (voir notre article sur comment reconnaître un bon savon artisanal)
Autre manifestation de notre mode de fabrication artisanal, les marbrages et motifs dans ou sur nos savons ne sont pas strictement identiques d’une production à l’autre. Tout simplement car c’est une réalisation manuelle et qu’ainsi, le geste de coulée n’est pas strictement le même, ou bien que la créativité du savonnier ne s’exprime pas de la même manière d’un lot à l’autre.
Enfin, nos savons sont découpés manuellement avec une lyre. Ensuite nos savons sont mis à sécher, au minimum sept semaines, si une à deux semaines de plus sont nécessaires pour que les savons soient parfaits, nous les prenons ! Enfin vient la phase de finition de nos savons, avec l’ébavurage puis l’emballage.
Savons par saponification à froid
Pour le procédé de fabrication de nos savons, nous utilisons la saponification à froid. C’est-à-dire que nous n’utilisons pas d’apport de chaleur pour accélérer la réaction de saponification. Nous laissons la nature opérer à son rythme. Nous obtenons ainsi des savons très doux, sains pour votre corps et la planète.
Egalement, tous nos savons sont « surgras ». Cela signifie que nous utilisons plus d’huile à la fabrication du savon que la soude n’est capable d’en transformer en savon. Ceci vous assure de ne pas avoir de trace de soude dans votre savon !
Enfin, dernier avantage de ce mode de fabrication : la présence de glycérine naturelle. Elle est créée directement dans le savon lors de la réaction de saponification. Afin d’avoir des savons ultra-hydratants et qui ne dessèche pas la peau, nous la conservons entièrement dans nos savons.
La cure des savons... tout le secret est là
La cure du savon est une étape incontournable de la fabrication. En saponification à froid, cette cure dure au minimum entre 3 et 5 semaines, pourquoi ?
Il faut distinguer 2 phénomènes : la réaction de saponification et le séchage du savon.
Pour la réaction de saponification, celle-ci est une réaction lente dans le sens où elle prend entre 24 et 72h pour s'effectuer. Elle est totale, c'est à dire qu'elle continue tant qu'un des deux éléments (corps gras ou soude) n'est pas épuisé. Chez Whenua, nos savons étants surgras, c'est donc toujours à la fin de la consommation de la soude que la réaction s'arrête. A ce stade (généralement peu après 24h de réaction chez nous), le savon est utilisable, cependant il n'est absolument pas commercialisable. Tout simplement car il contient encore trop d'eau et qu'à l'utilisation, il fondrait bien trop rapidement. Vient alors la phase de séchage.
Le séchage est pour nous chez Whenua, la phase que nous prenons très à coeur car c'est elle qui va nous permettre d'avoir les meilleurs savons artisanaux ! Ici il n'y a pas de secret, il faut évacuer l'eau de nos savons. Pour cela, il faut lui laisser le temps de sortir, exactement comme un fromager va affiner son fromage, le savonnier fait curer son savon. Chez Whenua nous avons travaillé sur ce point afin de parfaitement maîtriser cette phase. Nous avons un séchoir dans lequel les savons attendent patiemment de pouvoir être emballer. C'est une véritable valeur ajoutée pour la qualité de nos savons. Nos savons restent donc entre 7 et 16 semaines en cure. Chez nous, ce délai est défini en fonction de chaque savon. Nous ne sommes que très peu en France à fonctionner de cette manière.
Pourquoi nos concurrents ne le font pas ? Il y a plusieurs raisons à cela :
- la gestion des stocks : prendre plus de temps à la cure nécessite d'avoir plus de stock de savon, ce qui a un coût...
- la rentabilité : vendre un savon qui fond plus vite est un moyen de vous en faire acheter plus...
La composition de nos savons
Nous sélectionnons les matières premières pour nos savons avec la plus grande rigueur.
En effet, les cahiers des charges bio n’étant pas harmonisés (même au sein de l’Union Européenne), nous préférons une huile française en agriculture raisonnée (sur laquelle nous avons procédé aux analyses résiduelles) plutôt que de faire confiance à un label bio étranger (même européen). C’est ainsi que chez Whenua, notre huile d’olive ne provient que de France afin d’être en accord avec nos valeurs et ne pas faire parcourir la moitié de l’Europe ou traverser la méditerranée à des matières que l’on trouve chez nous…
Nous avons également pris le parti de ne pas utiliser d’huile de palme. En effet, son impact sur l’environnement est trop désastreux (déforestation, mono culture…). C’est dommage car en savonnerie, c’est une très bonne huile.
Nous essayons dès que c’est possible de nous fournir directement auprès des producteurs. Nous le faisons déjà pour plusieurs huiles (Olive, Prune, Mirabelle, Caméline, Chanvre, Colza, Tournesol…) et cherchons toujours de nouveaux partenaires afin d’avoir le circuit le plus court possible !
Des savons zéro déchet
La tendance est au zéro déchet, nous sommes dans cette démarche depuis bien des années et avons inscrit Whenua directement dans ce mode de fonctionnement.
Les savons sont un excellent levier de réduction des déchets. En effet, les matières plastiques qu’ils évitent sont conséquentes. Chez Whenua, nous allons encore plus loin en utilisant un film 100% compostable pour la protection de nos savons (voir notre article de blog sur l'emballage des savons). Ce film sera utilisé pour tous les savons fabriqués dans notre laboratoire.
Nos engagements
• Des savons sains
Nos formules ne contiennent pas de conservateurs ni de perturbateurs endocriniens, votre santé est notre priorité !
• Des savons respectueux de l’environnement
De part nos matières premières locales et notre démarche « laboratoire zéro déchets », nos savons sont aussi sains pour la planète que pour vous.
• Des savons conformes à la législation
Cela peut paraitre évident mais nous voyons tellement de choses sur le net et sur les marchés locaux… Les formules de nos savons sont revues par un toxicologue indépendant et conformes à l’IFRA49 de 2020. Elles sont déposées sur le portail Européen des produits cosmétiques. Notre laboratoire est conforme à la réglementation BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
• Des savons made in France
Nos savons sont fabriqués dans la campagne ardennaise. Nous utilisons au maximum des produits locaux en circuit court. Tout ce qui pousse en France est acheté en France.
• Des savons naturels
Les couleurs et marbrages de nos savons sont obtenus uniquement à partir d’infusion, macérats ou argiles. Nous n’utilisons pas de colorants de synthèse.
• Des savons de soins agréables
Nous utilisons avant tout nos huiles essentielles à des fins thérapeutiques dans nos savons. Nous les équilibrons ensuite pour avoir une odeur douce et agréable.
• Des savons saponifiés à froid
Nous n’utiliserons que ce mode de fabrication, et avec la température la plus basse possible. Ceci vient en opposition avec la cuisson au chaudron des savons types savon de Marseille ou savon d’Alep qui eux sont surchauffés pendant plusieurs jours afin d’accélérer cette phase. Le problème de cette méthode est que vous surchauffez les huiles et en perdez ainsi une très grande quantité des bienfaits. Vous obtenez un très bon détergeant mais pas un savon de soin comme nous le faisons !