Chez Whenua on teste les produits de la concurrence... Ci-dessus un échantillon des shampoings solides que nous avons essayé !
Temps de lecture : 6 minutes
"Vous n’avez pas du shampoing solide ? "
Nous avons cette question toutes les heures sur les marchés, ce produit est vraiment très demandé. Alors nous allons vous répondre franchement :
NON, nous n’avons pas encore le shampoing solide et nous allons vous expliquer pourquoi ;)
Quelle est la différence entre un savon shampoing et un shampoing ?
Avant l'avènement des shampoings industriels (qu'ils soient solides ou liquides), nos aînés se lavaient les cheveux avec du savon. Mais alors, pourquoi avoir créé le shampoing ?
Il faut tout d'abord savoir que vos cheveux, comme votre cuir chevelu ont un pH compris entre 4.5 et 5.5.
Les savons ont quant à eux un pH autour de 9, c'est à dire basique, alors que les shampoings sont eux systématiquement acides et bien souvent en dessous de 5,5. Comme vous l'avez remarqué, les shampoings solides ont un pH plus proche de vos cheveux que les savons shampoing.
Autre différence fondamentale, le procédé d'obtention des deux produits.
Le savon provient de la réaction de saponification (à chaud ou à froid) qui se produit lorsque l'on met en présence de la soude (pour les savons solides) ou de la potasse (pour les savons liquides) avec un corps gras.
Le shampoing est lui la conséquence de la mise en commun de plusieurs matières premières : tensio actifs, émulsifiants, corps gras et même conservateurs). Les tensio actifs sont eux même obtenus par des réactions chimiques plus ou moins polluantes pour la planète.
Nous l'avons vu, les shampoings et les savons pour les cheveux sont donc deux produits à la fonction identiques mais profondément différents !
Et alors, pourquoi ne faîtes vous pas de shampoing solide ?
Je vais lancer un gros pavé dans la marre : les tensio-actifs SCI et SLMI NE SONT PAS 100% NATURELS !!!!! Alors les confrères et consœurs qui utilisent ces produits vont vous dire que « c’est naturel », « c’est les plus doux », « les plus sains pour l’environnement (mdr) » Leur objectif ? Noyer le poisson ! Mais nous le répétons : chez Whenua, c’est 100% naturel ou rien !
- Le SCI (sodium cocoyl isethionate), selon la norme ISO 16128 est quoté à 0,86 soit 86% d’origine naturelle
- Le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate), toujours selon cette norme est quoté à 0,80 soit 80% d’origine naturelle.
Il n’est donc pas possible de réaliser un shampoing 100% naturel avec ces produits, la personne qui vous assure le contraire vous ment, soit par mercantilisme, soit par ignorance, dans les deux cas : fuyez !
En cause, l’oxyde d’éthylène utilisé lors de son procédé de fabrication, classé toxique par inhalation, irritant et cancérigène, à la fois pour le personnel de fabrication et pour les organismes aquatiques (lorsqu’il est déversé dans la nature.)
Lorsque l'on sait que de plus des procédés très polluants peuvent être utilisés pour fabriquer ces produits, alors vous comprenez pourquoi nous ne les utiliserons jamais !
Quid des SCS (sodium coco sulfate), SLS (Sodium Lauryl Sulfate) et SLES (Sodium Laureth Sulfate)? Oui ces tensio-actifs sont 100% naturels. Petit hic : ils ne sont pas 100% biodégradables, procédé de fabrication très polluants, et surtout très irritants pour la peau, vous les retrouvez donc à la source d’une partie de la pollution des cours d’eau et des océans… et surtout ils peuvent assécher la peau, altérer sa qualité et la rendre perméable à des substances nocives, complètement incompatible avec notre éthique !
Vous savez maintenant pourquoi Whenua ne vous propose pas de shampoing (ni solide, ni liquide) Nous avons des valeurs et nous nous y tenons. Bien sur nous pourrions faire comme tout le monde et fabriquer des shampoings solide en vous expliquant que c'est toujours mieux que de l'industriel pour avoir bonne conscience mais celà ne nous correspond pas. Ces fameux 100% de naturalité sont très important pour nous et nous ne voulons vous proposer que cela !
Le choix d’un tensioactif doit prendre en compte son processus de fabrication, son écotoxicité et surtout le risque sur la santé lors de son utilisation (pouvoir irritant, allergène, toxicité à court et long terme.)
Vous êtes déçues des shampoings solides !
Ensuite, nous vous écoutons… Vous êtes extrêmement nombreuses (plus de 80%) à nous faire le retour d’avoir été extrêmement déçues par les shampoings solides que vous avez essayez.
Nous nous sommes fait notre propre opinion, nous avons acheté entre 20 et 30 shampoings à la concurrence pour essayer… Il n’y en a qu’un qui sort clairement du lot (pas ou peu d’irritation, cheveux impeccables), 2 ou 3 qui « sont pas mal » (cheveux ok mais irritation après une dizaine d’utilisation) et le reste… catastrophique : cheveux poisseux, lourds, cuir chevelu agressé, parfois à la première utilisation… nous avons eu de tout !
Alors franchement, arrêtez de penser que vous utilisez mal les produits, que vous en mettez de trop... ou toute autre excuse que le fabriquant va vous donner pour ne surtout pas remettre en cause son produit !
Vous êtes normales et ce sont ces produits qui ne sont pas adaptés ou mal développés !
Faut-il donc se laver les cheveux avec un shampoing solide ou un savon ?
Cela va dépendre de vous. Je m'explique, si vous avez un cheveu très fin, coloré (ou décoloré), alors je vous déconseille fortement d'utiliser le savon ! Votre couleur partira plus vite, et dans certains cas vous pourrez même avoir les cheveux gras.
Si comme moi, vous êtes devenus intolérant aux tensio actifs (pellicules, démangeaisons...) alors le savon est fait pour vous ! Mais dans ce cas, il faut penser à utiliser un après shampoing (ça tombe bien vous pourrez en trouver un génial ici) ou faire ce que faisait ma grand-mère : rinçage des cheveux avec un peu de vinaigre de vin blanc ou de cidre. Et là vous aurez un cheveu léger et brillant... comme avec un shampoing !
Du coup il n’y aura jamais de shampoing Whenua ?
SI !
Et nous utilisons toutes ces données, tous vos retours, pour construire notre gamme de shampoings. Nous savons déjà sur quel tensio-actifs nous allons travailler (mais ça c’est secret), nous savons également que nous n’en sortirons pas qu’un (là aussi, la gamme est secrète pour l’instant)… Mais nous ne savons pas quand nous pourrons le sortir. Déjà car son développement n’est pas finalisé (nous ne sommes pas satisfait de ce que nous avons pour l’instant selon nos critères de qualité, durabilité, sensorialité). Ensuite car la crise économique actuelle touche aussi ce secteur et il y a une réelle tension sur ce marché (nous avons fait plusieurs salons professionnel en cette année 2022 pour essayer d’avoir nos produits…) Nous n'avons pas de garanties sur l'approvisionnement de nos matières 100% naturelles et saines pour la planète ! La conséquence serai que nous ne pourrions pas avoir nos tensio actifs en continu, et ça, nous ne le souhaitons pas.
Soyez donc rassurées mais surtout patientes, ça vient !
Et en attendant vous faîtes quoi ?
Tout d’abord nous proposons une gamme de savons-shampoing saponifiés à froid, nous avons vu que cela ne convient pas à tout le monde, mais ces produits ont clairement leur clientèle et nous pouvons vous conseiller (et vous déconseiller si nécessaire) quel savon utiliser.
Si vous ne pouvez pas utiliser nos savons, restez avec votre shampoing liquide pour le moment… Si vous le sélectionnez avec le maximum d’ingrédient naturel, avec un emballage eco-sourcé ou mieux, en vrac, alors vous limitez déjà votre impact environnemental…
Et pour finir, si vous avez la moindre question, vous savez que nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Merci à vous,
Cédric