Faisons un focus particulier à l’utilisation du chanvre dans les cosmétiques.
Procédons tout d’abord à une clarification en matière de réglementation sur les deux points suivants :
L’huile de chanvre que nous utilisons provient des graines de Cannabis Sativa. Sa culture est très règlementée. Cette espèce a été soigneusement sélectionnée afin d’avoir un taux de THC conforme à la réglementation française, c’est-à-dire <0,2%. Nous n’utilisons donc pas de cannabis indica qui est lui dit « récréatif » et contient du THC. Nos cosmétiques sont donc parfaitement en conformité avec la règlementation.
Au moment de la rédaction de ce texte, en 2021, bien des changements s’opèrent en France. Pour le moment, la législation française n’autorise que l’exploitation du chanvre pour en utiliser les graines et les tiges. Tout usage des feuilles et des fleurs est interdit.
L’essor ces dernières années du CBD, entraine des bouleversements dans les textes. En effet, le CBD est une molécule présente à l’état naturel dans la fleur du Cannabis Sativa. Cette substance n’est pas psychoactive comme le THC. Cependant, la législation française n’en autorise pas l’extraction.
Au-delà d’un effet de mode, pour nous l’huile de chanvre apporte un réel plus à nos produits. Ainsi comme n’importe quel autre ingrédient, nous l’utilisons pour ses vertus thérapeutiques pour la peau.
Elle possède tout d’abord l’énorme avantage d’être une huile « sèche » c’est-à-dire que lorsque vous l’appliquez sur la peau, elle va pénétrer très rapidement et ne laissera pas de résidus de gras.
Ensuite nous l’utilisons pour ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. C’est pour cela que vous pourrez la retrouver dans bon nombre de nos produits !